Le travail de la vigne
La vigne nécessite des travaux tout au long de l’année, afin d’obtenir du raisin de qualité pour nos champagnes.
La taille
Le relevage et le palissage
Le liage et l’ébourgeonnage
Le Rognage
L'élaboration du champagne
Comme le peintre, qui harmonise les couleurs et les formes pour en faire une œuvre d’art, nous assemblons nos différentes cuvées pour créer un nectar unique et inimitable.

La vendange et le pressurage
Le pressurage se fait doucement et progressivement. Les ``moûts`` (le jus) sont recueillis séparément : la ``cuvée`` (premier jus) puis la ``taille`` (les jus suivants). Les raisins sont pressés selon leur cépage et leur coteau. C'est ce qui va donner des caractéristiques différentes et donc élargir la palette de goûts pour les futurs assemblages de vin.
L'assemblage
La maturation
• 36 mois de maturation après le tirage, dont 30 sur lies. Le minimum légal pour un champagne est de 15 mois, mais nous privilégions un vieillissement plus long, gage d'une rondeur de nos vins.
• 96 mois de maturation pour nos champagnes millésimés alors que le minimum légal est de 36 mois.
Le dégorgement
La fermentation
1. La fermentation Alcoolique :
le moût est transformé en vin grâce aux levures qui, en consommant le sucre, le transforment en alcool avec un dégagement de gaz carbonique. Ce dernier sera ensuite évacué par le haut des cuves.
On obtient ainsi un vin blanc que l'on appel le ``vin clair``.
2. La fermentation Malolactique :
l'acide malique est transformé en acide lactique grâce à des bactéries. Cela permet d'adoucir l'acidité des vins.
Le tirage
Le remuage
Le dosage
Habillage
L’habillage des bouteilles de Champagne est composé d’une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet, souvent munie à sa base d’une collerette.
Sur le corps de la bouteille est apposé une étiquette et parfois une contre-étiquette comportant les mentions obligatoires et les informations destinées au consommateur